Il est important de consulter un architecte au commencement du projet, le plus tôt possible, pour qu'il ait connaissance de tous les éléments et contraintes qui vont s'ajouter au projet. L'architecte peut aussi vous aider à déterminer si votre projet est réalisable via une étude de faisabilité.
Hors cas exceptionnel, il est rare qu'un architecte accepte de reprendre un projet déjà démarré, que ce soit en phase de conception ou en phase de réalisation.
La mission globale d'un architecte peut se diviser en 3 grandes phases : l'étude de faisabilité, la phase de conception du projet, la phase de réalisation du projet.
Il est possible de missionné un architecte uniquement pour une étude de faisabilité, ou une étude de faisabilité + la conception du projet, ou pour l'intégralité des phases jusqu'à réception de l'ouvrage. On parle de mission partielle lorsque la mission de l'architecte s'arrête à la conception du projet, et de mission complète lorsqu'il effectue la réalisation de l'ouvrage jusqu'à sa réception.
Cette étude préalable au projet permet de vérifier certains paramètres interactifs : réglementation, budget, technicité. Elle détermine si le projet est réalisable ou non.
Les objectifs sont les suivants :
- Déterminer la faisabilité, les limites du projet et les possibilités d’amélioration de ce dernier au regard des règles d'urbanisme.
- Faire le point sur les intervenants qu’il faudra mobiliser pour réaliser le projet.
- Évaluer les divers risques du projet.
- Estimer sommairement les coûts du projet.
La durée de validité d'un permis de construire est de 3 ans (art. R. 424-17 du code de l’urbanisme). Si les travaux ne sont pas entrepris dans ce délai, ou si les travaux sont interrompus pendant plus d’un an, le permis devient caduc. Il faudra alors refaire une demande de permis en mairie.
Déposer une demande de permis de construire est gratuit. Mais une taxe d’aménagement sera à régler après les travaux. Le calcul de cette taxe s’effectue en multipliant la surface taxable de la construction par la valeur au m² et le taux en vigueur dans le secteur où se situe le projet.